Info • soumission

ESPACES F est un centre d’artistes dédié à la diffusion, à la production et à l’action culturelle en arts visuels, numériques et multidisciplinaires. Rendre compte des pratiques et recherches actuelles dans ces domaines est au cœur d'un mandat où la photographie et la vidéo font l'objet d'une attention particulière. Une direction qui s'exprime dans une programmation en galerie principalement issue d'un appel aux artistes, par des projets de création et des services techniques spécifiques, ainsi que par une participation annuelle à l'événement photo+art PHOS.

Le centre entreprend ou collabore à des projets de volume et géométrie variables, qu’ils soient de diffusion, de recherche/expérimentation, de création/production ou encore de médiation. Il met à la disposition des artistes et de ses partenaires le STUDIO P, à la fois atelier d’impression au jet d’encre grand format, salle d’infographie-montage et galerie. Une offre étendue d’équipements spécialisés pour la captation et le traitement de l’image photo/vidéo/numérique ainsi qu’un soutien technique accompagnent ces activités et services.

Situé à Matane (Québec), le centre contribue activement au développement et à l'accessibilité des arts dans sa communauté. Ses actions prennent la forme de visites animées, d'interventions en milieu scolaire, de parrainages, ou encore de collaborations à des activités citoyennes.

ESPACES F est membre de REPAIRE (Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation), de Culture Bas-Saint-Laurent ainsi que du Pôle d'économie sociale du Bas-Saint-Laurent.

SOUMETTRE UN PROJET

LE CENTRE LANCE UN APPEL DE PROJETS D'EXPOSITION ET DE RÉSIDENCE DESTINÉ AUX ARTISTES TOUS LES 2 ANS.
Ces projets d'exposition ou de résidence sont évalués par un comité de pairs. Leurs choix - une quinzaine de propositions - déterminent une grande part de notre programmation subséquente.
APPEL DE PROJETS de mars 2023  - modalités et renseignements (document PDF)

Prochain appel : février 2025

Les artistes et les organisations peuvent toutefois nous soumettre en tout temps des projets ou des activités qui s'inscrivent dans nos domaines d'intervention. Après analyse et en fonction du calendrier de travail, ces propositions peuvent faire l'objet d'un soutien et se voir présentées dans le cadre de programmes spécifiques du centre ou encore lors de sa participation à des initiatives externes.

Communiquez avec nous pour plus de renseignements.

Équipe de travail

Quelques projets

MATIÈRES À RÉFLEXION

MATIÈRES À RÉFLEXION est une série de bancs d’essai durant lesquels les artistes bas-laurentiens Baptiste Grison, Ginette Bernier et Nathalie Dion cogitent sur différents modes de présentation de l’image et du son. Carte blanche en main, ils y vont de leurs spéculations autour de méthodes, médias et outils technologiques que nous mettons à leur disposition et qui ont fait l’objet d’expérimentations récentes dans notre studio. Les résultantes du projet ont donné lieu à une exposition collective à laquelle se sont joint autour du même motif les artistes matanais Mathieu Savoie, Léonie Therrien-Tremblay et Sébastien Thibault. Cette réverbération groupée s'est tenue en mai 2022 lors de la neuvième édition de PHOS.


Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de partenariat territorial entre le CALQ et les collectivités du Bas-Saint-Laurent.

TRAVERSE

Avec son projet TRAVERSE, le centre efface la frontière habituelle entre l’atelier d’artiste et la galerie. Dans un va-et-vient entre ces deux espaces, les recherches en cours alimentent une expo évolutive. À tour de rôle du 14 août au 12 novembre 2021, les artistes bas-laurentiens MARKO TONICH et BRUNO SANTERRE se prêtent  à ce jeu dans le Studio P et la galerie Espace F. Le public peut suivre la progression des travaux et échanger avec les artistes tous les vendredis.

TRAVERSE a été rendu possible grâce au soutien du Programme de partenariat territorial CALQ - Bas-Saint-Laurent.

RELAIS

RELAIS  : 3 résidences / 3 artistes

RELAIS  : la résidence comme moment d’amplification d’une idée, d’une intuition, d’une méthode

RELAIS  : notre studio P comme espace d’échanges techniques et artistiques.

Avec Relais nous proposons aux artistes bas-laurentiens Fanny Basque (Matane), Michel Lagacé (Notre-Dame-du-Portage) et Mathieu Savoie (Matane), un séjour de recherche/création de trois semaines se concluant chacun par une présentation publique des résultantes.

Le projet est rendu possible grâce soutien du Programme de partenariat territorial CALQ - Bas-Saint-Laurent.

FAIRE 9


FAIRE 9 est une série de 9 bancs d'essai offerts à 9 artistes versés dans l’utilisation des technologies numériques. Espaces F met à leur disposition les outils de son Studio P et les encourage à repousser les limites de leurs méthodes et procédés. Débuté en décembre 2018, le projet s'est terminé en février 2023.

Les artistes de FAIRE 9 sont : John Blouin (printemps 2021), Boris Firquet (printemps 2021), Mériol Lehmann (automne 2022), Jean-François Malouin (hiver 2020), Éric Normand (hiver 2018), Léna-Mill Reuillard (printemps 2022), Geneviève Thibault (hiver 2023), Steve Verreault (hiver 2022) et Anna Woch (hiver 2020).

FAIRE 9 est un projet appuyé par le Conseil des Arts du Canada. 

D'ICI D'AILLEURS

D’ICI D’AILLEURS ajoutera au corpus de la mission photographique QUÉBEC DÉCAPÉ les propositions de Marie-Hélène Cousineau, Sophie Kurtness, Mélanie O'Bomsawin, Helga Schlitters, Kevin Papatie, Giorgia Volpe, Michèle Waquant et 2FIK. Ils ont carte blanche pour livrer leur point de vue sur des réalités géoculturelles du territoire québécois. Ces artistes sont d’«ici» et d’«ailleurs»; certains vivent au Québec et ont un statut d’autochtone, d’autres y ont grandi et n’y résident plus, d’autres y sont ancrés mais proviennent de l'extérieur. Les résultantes des projets ont été présentées en 2 temps lors des étés 2021 et 2022.

D’ICI D’AILLEURS est un projet appuyé par le Conseil des arts du Canada.

PROMENADE DE RÊVE /RÊVE DE PROMENADE

PROMENADE DE RÊVE / RÊVE DE PROMENADE

De la mi-août à la mi-novembre 2018, une « Bande photographiée » est installée sur la rambarde de la Promenade des Capitaines, le long de la rivière Matane. À la fois bande dessinée et film muet , elle présente un couple homme-femme vivant différentes émotions autour d’un lit partagé et d’un sommeil plutôt mouvementé. Réalisée sur un ton humoristique avec des références typiquement matanaises, Rêve de promenade se déployait vers le nord et Promenade de rêve vers le sud.  

Produit par Espaces F, interprété par Marilie Bilodeau et Frédéric Boivin, réalisé par Nathalie Bernier, Frank Puits, Mathieu Savoie et Florance Caron-Beaumier, ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel de la Ville de Matane.

QUÉBEC DÉCAPÉ

QUÉBEC DÉCAPÉ est un projet de cadrage photographique du Québec d’aujourd’hui qui illustre, sous différents angles, ce qui différencie le contexte actuel de celui d’il y a vingt-trente ans.  Espace F souhaite que les images créées évoquent une vision sans fard de ce Québec du XXIe siècle et qu’elles étonnent par la singularité des points de vue.   La première exposition est présentée du 17 juin au 31 juillet 2011, avec les œuvres de Patrick Altman, Robert Baronet et Jean-François Caissy.   La deuxième exposition est présentée du 20 septembre au 10 novembre 2013, avec les œuvres de Johanne Fournier, Isabelle Hayeur, Sonia Robertson et Yoanis Menge.

www.espacef.org/decape/

PHOS

PHOS est un événement annuel consacré aux divers usages de l’image photographique, médiatique et numérique d’aujourd’hui. L’événement se déploie sur une période d’un mois et se décline en expositions, performances, conférences-rencontres, interventions extérieures, en milieu scolaire, etc.

Initié et mené par Espaces F en 2013, PHOS devient un organisme autonome en 2016 et depuis, il entretient une relation étroite de partenariats et collaborations avec le centre. L’année 2023 marque la 10e présentation de l’événement. 

www.espacephos.net
 

ZOOM

Les projets réunis sous la bannière ZOOM sont des interventions en milieu scolaire menées par ESPACES F depuis 2009. Au cœur de celles-ci, un fil conducteur : initier des jeunes du primaire et du secondaire aux arts et technologies numériques, notamment ceux liés à la captation de l’image.

L’approche documentaire et l’expression personnelle sont tour à tour présentées aux élèves dans le cadre d’ateliers en classe traitant de notions techniques et esthétiques liées aux médiums choisis ainsi qu’aux thèmes proposés. Ces derniers sont généralement associés à une mise en valeur du milieu régional. Les ateliers sont donnés par des artistes et techniciens professionnels œuvrant dans les domaines exposés. Les résultantes des projets, évaluées par les enseignants dans le cadre de cours d’arts plastiques, de français ou encore de théâtre, font aussi l’objet de présentations publiques locales et régionales, conférant ainsi de ZOOM une portée à la fois pédagogique et socioculturelle.

ZOOM s’est mérité le prix Essor en 2010 ainsi que le prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle en 2014. Une reconnaissance soulignant la pertinence du projet et de ses partenariats. ZOOM a été réalisé en collaboration avec la Commission scolaire des Monts-et-Marées et ses écoles participantes, les MRC de la Matanie et de la Vallée de la Matapédia ainsi que les comités de développement local des municipalités participantes.

en savoir + et voir les réalisations des élèves :

www.zoomsurmaregion.net

TERRITOIRES IMAGINAIRES

TERRITOIRES IMAGINAIRES
En décembre 2010, Espace F donne le feu vert à la production de 4 courts-métrages par les réalisateurs bas-laurentiens/gaspésiens Nathalie Bernier, Marc Tremblay, Marie-Michelle Beaupré, et le trio Janick Blanchet/Mélanie Jean/Étienne Rioux. Les résultantes du projet sont l’objet d’une représentation au Cinéma Gaieté de Matane, le 23 mars 2013. 

Les oeuvres réalisées :
L'aveu de l'abîme de Janick Blanchet, Mélanie Jean et Étienne Rioux
La boîte de Georges de Marie-Michelle Beaupré
Rivière Magique 2 de Marc Tremblay
Syndrome éolien de Nathalie Bernier

TERRITOIRES IMAGINAIRES a reçu l'appui du Conseil des arts du Canada et du Centre local de développement de la MRC de Matane. Le centre remercie les équipes du Cinéma Gaieté  et du Groupe PVP pour leur soutien.

Historique