UN ET UN est la rencontre de deux artistes de la photographie qui ont chacun fait des motifs naturels des côtes de la péninsule gaspésienne un sujet de recherches picturales qu’ils ont menées en parallèle pendant plus de quarante ans. Dans le cadre d’une «résidence-expo» d'un mois où le public est convié à suivre l'évolution des travaux, leurs images respectives du territoire sont juxtaposées dans un jeu dynamique fait de correspondances, de distinctions, d’entrelacements ou encore d’oppositions.
Pour Marius Jomphe, cela s’organise autour de séries photographiques récentes, tandis que pour Michel Hébert, il s’agit de l’ensemble de sa production des 30 dernières années. Le contraste est également pictural : couleur et plan rapproché pour Jomphe, noir et blanc et plan large pour Hébert. Si les échelles diffèrent, elles se rejoignent dans l’intention «panoramique» de montrer la texture d’un littoral fluctuant au fil des marées et saisons.
Depuis les années 70, Michel Hébert dresse un inventaire approfondi des paysages et éléments naturels de la péninsule gaspésienne. Son travail s’inspire d’une tradition nord-américaine de la prise de vue à la chambre photographique où le foisonnement de détails s’associe à un cadrage minutieux. Diplômé de l’École des beaux-arts de Québec en 1966, Michel Hébert a également été enseignant en arts et photographie au Cégep de Matane pendant 30 ans. Ses images ont été présentées dans plus de 60 expositions. Il vit à Baie-des-Sables sur une pointe qui s’avance dans le fleuve Saint-Laurent.
Marius Jomphe est impliqué dans la création artistique depuis la fin de ses études en arts visuels à l’UQAM en 1976. Il s’établit à Gaspé en 1979 pour y enseigner les arts plastiques au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Inspiré par les sciences, notamment l’astrobiologie et les neurosciences, il sonde dans ses œuvres récentes la nature même du littoral, sa caméra devenant selon lui un «instrument d’exploration» des éléments constitutifs des berges. Une démarche qui met également à profit une savante science du cadrage et de l’intérêt graphique du contenu. Son travail a été présenté au fil des ans dans de nombreuses expositions et événements. Son port d’attache demeure Gaspé.
- - -
UN ET UN a été réalisé grâce au Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent .