Basé sur des souvenirs d'adolescence de l'artiste, L’ombre des mirages raconte le road trip d'une famille québécoise aux États-Unis à la fin des années 90. Ce projet a d’abord pris la forme d’un texte pour ensuite être intégré à une séquence photographique réalisée pour évoquer ce voyage. Le récit courre d'une image à l’autre, et entre les scènes décrites et ce qui est donné à voir, un décalage s'installe progressivement.
Jusqu’à quel point une narration peut-elle influencer l’interprétation d'une image photographique? Inversement, jusqu'à quel point celle-ci peut-elle raviver une histoire vécue? Des questions que se pose Florence Le Blanc et qu'elle soumet au public.
À partir du médium photographique, Florence Le Blanc a exploré différentes avenues, que ce soit par la voie du collage, du film, de l’installation ou du récit. Ses recherches s’inscrivent dans une réflexion autour de l’image comme objet de passage entre le temps, la mémoire et la vision. Elle a présenté ses œuvres à l’occasion d’expositions solos et collectives au Québec, au Canada et à l’étranger. Ayant complété à l'Université Laval en 2019 un doctorat portant sur les formes hybrides générées par les croisements entre arts visuels et cinéma, elle enseigne dans différentes universités québécoises et a publié des essais dans diverses revues consacrées à l’art actuel et au cinéma. Elle vit dans la région de Québec.