Programmation

  • Description

    Caméra orchestra

     > 

    installation audio-vidéo • performance

    Sébastien Pesot

    J’ai toujours affirmé que la vidéo était plus proche de la musique que de l’écriture, de la peinture ou de la photographie. Composer des images en vidéo, c’est la même chose que composer de la musique: dans les deux cas, on ordonne des éléments selon un temps précis. - Bill Viola

    Trois écrans
    Écran de gauche: l’artiste performe avec des boîtes de carton. Écran du centre: il monte une batterie, en joue, expérimente avec des baguettes. Écran de droite: il teste les possibilités visuelles et sonores de toutes sortes d’objets. Suspendus devant les écrans, des écouteurs. Sur un mur, des cymbales usées; sur un autre mur, une batterie montée à la verticale.

    Vidéaste et musicien, Sébastien Pesot amalgame dans cette installation ses deux pratiques artistiques en s’amusant des rapports de synchronicité des événements visuels et sonores par des jeux de déconstruction et de reconstruction. L’artiste développe des situations fictionnelles à l’intérieur desquelles un événement bascule d’un environnement à l’autre.

    Sébastien Pesot a été membre fondateur du collectif Perte de Signal et membre du conseil d’administration du Conseil québécois des arts médiatiques. Il enseigne la vidéo numérique à l’Université de Sherbrooke. Ses oeuvres ont été présentées dans différents contextes aussi bien en Amérique qu’en Europe.

    site de Sébastien Pesot

© Espaces F - 2020. Tous droits réservés