Programmation

  • Description

    Les leçons du saumon

     > 

    installation

    Lise Labrie

    La démarche artistique de Lise Labrie intègre une réflexion autour de métissages culturels et de la conservation du patrimoine vivant. Elle analyse l’héritage de nos sociétés et explore les spécificités culturelles, historiques et anthropologiques de divers lieux. Lise Labrie nous parle d’appartenance et d’identité territoriale. En 2000, elle réalise le projet d’intégration à l’architecture du Complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane. Inspirée du saumon, elle y intègre un écrit du poète d’action français Serge Pey. C’est alors que débute une relation artistique entre ces deux auteurs.  En 2003, ils collaborent à la réalisation de l’installation Oc Hauc : géographie métaphysique. 

    Issue d’une résidence au centre d’artistes Le Lobe en 2008, avec en trame de fond un texte de Serge Pey, l’installation Les leçons du saumon propose une vision sensible, à la fois poétique, philosophique et métaphorique de la condition humaine.

    Pour Serge Pey : « Lise Labrie est un trappeur, une pisteuse des chemins secrets de l’art contemporain, une guerrière du partage. Équarrisseuse d’ours, collectionneuse de crottes de chevreuil, de mains d’orignal, de dents et de cornes, de plumes de corbeaux, elle sent le monde comme une indienne la chasse. ».

    Lise Labrie vit et travaille au Bic. Elle réalise au cours de sa carrière plusieurs œuvres en résidence au Québec, au Canada et à l’international. Elle effectue également plusieurs projets d’intégration des arts à l’architecture et ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques. Son travail a été souligné par différents prix et bourses en cours de carrière.

© Espaces F - 2020. Tous droits réservés