Réalisée par Éric Normand avec les contributions de 12 travailleurs et de 4 musiciens invités, cette exploration sonore devient une installation en galerie présentée du 14 décembre 2018 au 19 janvier 2019.
Le compositeur a fait appel au public pour qu’il lui fournisse des sons associés aux lieux du travail, de l’usine au bureau en passant par la plus grande variété de contextes possibles. Les captations reçues ont servi une composition qui comprend également les apports de musiciens. Cet alliage de sons du quotidien et d’instruments de musique forme des accords successivement tendus et lumineux, dans une alternance entre le temps du travail et le temps d’une musique détachée de toute syntaxe temporelle, la disposition en cercle des haut-parleurs venant inscrire les sons dans l’espace davantage que dans le temps.
Éric Normand est improvisateur, bassiste, compositeur, chanteur, parolier et producteur de disques et de concerts. Il est actif dans le domaine des musiques improvisées, contemporaines, du jazz, de la chanson et de l'art sonore. Il vit à Rimouski où il est directeur artistique de Tour de Bras, un organisme voué aux musiques d’improvisation. Il y dirige depuis dix ans un orchestre d’improvisateurs, le GGRIL. Sa musique a été jouée dans plusieurs festivals au Canada comme à l’étranger.
Occupation temporaire des ressources humaines est le résultat du premier séjour de création/production d’une série de 9 que le centre amorce dans le cadre de FAIRE 9.