Programmation

  • Description

    Chambre d'écho

     > 

    installation vidéo

    Steve Verreault

    Une scène captée en 360° est projetée en 360° sur les quatre murs d’une salle. Une caméra 360° enregistre le moment et cette nouvelle captation est ensuite projetée en 360° toujours entre ces murs. La même caméra 360° capte à nouveau l'affaire qui entraîne elle aussi une projection 360° dans la même salle. Répétée plusieurs fois, cette mise en abîme ludique d'échos visuels et sonores n'est pas sans rappeler une certaine cacophonie en cours.

    Depuis plus de vingt ans, Steve Verreault explore les multiples facettes de l’image en mouvement en tant que vidéaste, réalisateur, VJ, directeur photo ou encore de spécialiste du compositing. Son travail en solo ou en collaboration a été présenté dans le cadre de plusieurs événements et performances en Matanie, dans le Bas-Saint-Laurent et ailleurs au Québec. En 2022, il proposait VESTIGES, une installation vidéo issue d’expérimentations en photogrammétrie dans une multi-projection occupant elle aussi toute la longueur de l'une de nos salles. Il vit à Matane.

    CHAMBRE D'ÉCHO est issue du projet MATIÈRES À PROJECTION, une série de bancs d’essai où les artistes Allison Moore, Arthur Desmarteaux, Genevieve Thibault et Steve Verreault font de l’image projetée une matière à expérimentations.

    • communiqué (pdf)

     

© Espaces F - 2025. Tous droits réservés