Programmation

  • Description

    LES ENTRETIENS

     > 

    Installation

    Sébastien Cliche

    Sébastien Cliche orchestre la rencontre (le dialogue) entre deux personnages factices (humanoïdes de synthèse sur écrans) qui s’échangent des répliques (programmées aléatoires) et une panoplie d’objets muets et étranges. Les aléas de la conversation et des sons, contrôlés par logiciel, s’entremêlent à la manipulation souhaitée (proposée) des objets par les visiteurs. Fiction numérique et fiction concrète se confrontent dans une relation ludique.

    Les nombreux objets aux formes simples et de matières hétéroclites sont le produit de procédés éprouvés tels le moulage, l’assemblage, le façonnage, etc. Face à leur étalage, les figures numériques échangent dans un semblant d’intelligence (artificielle) sur l’anxiété, les limites du langage, l’essentiel, le superflu… L’aménagement du dispositif génératif en impose par sa rutilance technique, mais dans ce petit théâtre où l’intangible des paroles est juxtaposé à une matérialité bien réelle, quoi contrôle qui ?

    Depuis une vingtaine d’années, le travail multidisciplinaire de Sébastien Cliche a fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada et à l’international. À l’instar de ces ENTRETIENS, les dispositifs qu’il met en place explorent la question du contrôle et ses implications tant sociales que psychologiques. L’artiste vit et travaille à Montréal.

    L'œuvre a été réalisée grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

     

    • site de l'artiste

    instagram

    • vimeo

     

© Espaces F - 2021. Tous droits réservés