Programmation

  • Description

    BOUFFONS

     > 

    installation

    Jean-Jules Soucy

    BOUFFONS... Est-ce un dispositif qui propose à manger ? Une pièce montée de clowneries installatives ? Un entartage médiatique en clin d’œil au film culte de Pierre Falardeau ? Il s’agit plutôt d’une grande tablée de pâtisseries concoctées par un maître artisan sculpteur pétri d’humour.

    La simulation surpasse ici le réel. Au point où, salivant, vous voudrez prendre votre part de ce luxueux goûter. Comme chacun sait toutefois, certaines choses ne sont réservées qu’aux gens qui ont le bras long. Sur de petits cartons d’invitation accompagnant les couverts, un message vous rappelle la bouffonnerie de votre situation : « La pâtisserie n’est pas le lieu de rencontre de ceux qui pâtissent et de ceux qui rient ». D’ailleurs, à la première présentation de cette œuvre en 1995, les visiteurs se voyaient remettre un nez de clown par l’artiste.

    Artiste conceptuel ayant vécu toute sa vie à La Baie, au Saguenay, Jean-Jules Soucy (1951-2022) a réalisé des œuvres qui rejoignent le plus grand nombre en puisant ses sujets, leurs enjeux et leur drôlerie dans sa communauté immédiate. Le recyclage des matériaux du quotidien est l'une de ses procédés favoris : pintes de lait, boîtes de conserve, pelures d’oignon, chaussettes, moppes se métamorphosent en tapis, oiseaux, chèvres, étoiles, etc. Il recycle avec une telle abondance qu’il doit souvent solliciter la collaboration des gens de son entourage pour cueillir et rassembler les composantes de ses œuvres. L’entourage, chez lui, c’est beaucoup de monde sans distinction.

    Jean-Jules Soucy a marqué l’art contemporain québécois des 40 dernières années, partageant joyeusement ses œuvres comme un bien commun avec les gens du Saguenay et du Québec tout entier. Le Vol de canard (1987), Les grandes moppes canadiennes (1988), L’œuvre pinte (1993), les Ti-cristaux (1997), La pyramide des Ha! Ha! (2000) et son Tour du Canada en vélo stationnaire (2005) ont magnifié l’alliance du calembour, du monumental et de l’éphémère.

    • • •

    Le documentaire L’art n’est point sans Soucy de Bruno Carrière (ONF, 1994) est présenté en complément de cette exposition. Réalisé l’année qui précède la première présentation de Bouffons, il s’agit d’un portrait sympathique de l’artiste dans son quotidien.

    • • •

    Le centre remercie l’équipe du CENTRE BANG et Hélène Soucy pour leur généreuse collaboration.

    • • •

    • site officiel de Jean-Jules Soucy

    • communiqué de l'expo (pdf)

© Espaces F - 2024. Tous droits réservés