Programmation

  • Description

    Cymatic Imprints

     > 

    installation

    Donna Legault

    Cymatique : L’étude de la propagation ondulatoire (particulièrement celle de l’onde acoustique) et de ses représentations visuelles.
    (traduit du Collins English dictionary)

    C’est à une expérience de physique élémentaire que nous convie Donna Legault avec Cymatic Imprints. De celles qui s’attardent aux vibrations sonores et aux empreintes qu’elles engendrent si un dispositif est mis à contribution. Dans le cas présent, des micros captent les bruits des visiteurs en galerie que des haut-parleurs suspendus restituent après traitements en des fréquences inaudibles qui font vibrer des chaînettes attachées sous eux. Ces dernières aboutissent sur un petit tas de sable dont elles redessinent la surface au gré des sons ambiants.

    « Je réponds à la fluidité et à la matérialité du son qui est en déplacement permanent, en constante transition » indique l’artiste. Les visiteurs pourront faire de même en faisant frétiller cette vingtaine de petites sculptures interactives.

    Donna Legault est une artiste d’Ottawa dont le travail se situe à la rencontre de l’art numérique, de la sculpture et de la performance. Après des études en histoire de l’art, elle complète en 2010 un baccalauréat en arts visuels à l’Université d’Ottawa. Ses oeuvres ont été montrées dans le cadre de plusieurs expositions universitaires et professionnelles.


    site de l'artiste

© Espaces F - 2021. Tous droits réservés