Inspiré d’un vers du célèbre poète Paul Celan, le titre de l’œuvre Vert moisi est la couleur de l’oubli nous convie dans l’univers artistique de l’artiste Claudia Bernal; une installation, une performance proche de la danse théâtre, une vidéo, de l’art imprimé, des sons qui abordent les conséquences des conflits armés sur la population à partir d’une expérience vécue par l’artiste.
« Mariant mémoire personnelle et pensée sociale, pendant la performance, je convertis mon corps en espace de travail créatif pour évoquer le mal-être mais aussi l’espoir et la résilience. »
Claudia Bernal pratique l’art interdisciplinaire depuis plus de dix ans. Ses œuvres ont été présentées au Canada, en Amérique latine et en Espagne. Certaines de collections telles que la Collection de la Banque Nationale du Canada, de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, d’Hotello et de la Fondation MÉMORIA. Originaire de Colombie, Claudia Bernal vit et travaille à Montréal.
Diplômée en Philologie et Langues de L’Université Nationale de Colombie, Claudia Bernal immigre au Québec en 1991 et termine une maîtrise en linguistique française à l’Université Laval. En 1999, elle obtient un Baccalauréat en arts visuels et création de L’Université du Québec à Montréal (UQAM). Par la suite, elle entreprend une Maîtrise en histoire de l’Art latino-américain à l’Université de Mexico. Elle a suivi plusieurs stages professionnels de performance et de danse.
Crédits de la performance Vert moisi est la couleur de l’oubli :
Conception, réalisation, narration et interprète : Claudia Bernal
Texte et bande sonore : Enfants de la mort morte par Nicolas Buenaventura Vidal