Passionné par le vêtement, ses tissus et ses textures, Yannick De Serre les intègre à ses dessins au graphite sur carton. Il cherche à redéfinir le portrait et le paysage vers une œuvre hybride de matières, de formes et de sens.
Avec la série Seconde nature, ce sont des morceaux de fourrure, des vêtements de cuir qui sont à la source des dessins et collages. L’hybridité questionne la relation intérieure entre l’homme et l’animal, son ambivalence, sa ressemblance, sa différence. À ce jeu fusionnel se mêle celui de l’autoportrait de l’artiste.
Bachelier en Arts visuels de l’Université Laval en 1999, Yannick De Serre a déjà réalisé une dizaine d’expositions solos et participé à plusieurs expositions collectives. Il a tout récemment, en 2012, exposé au Musée d’Art contemporain de Baie-Saint-Paul. C’est la première fois qu’il est invité à exposer dans la grande région étendue du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine. Originaire de la ville de Trois-Rivières, il réside et travaille maintenant à Montréal.