Programmation

  • Description

    Jardins Verticaux

     > 

    Dessins

    Élise Dumais

    L’exposition est constituée d’une série de 24 dessins dont le choix des sujets s’inspire des éléments du jardin qui ont été choisis et sélectionnés dans la nature. L’artiste les a choisis soit pour leur rapport aux sens ou pour les traces d’émotions et de couleurs laissées par les saisons.

    Ce concept de jardin créé à partir d’images colligées de lieux bien réels visités antérieurement se veut subtilement orientalisé autant dans le choix des éléments relatifs aux jardins, que dans la présentation formelle des oeuvres. Les feuilles de géofilm rapprochées et superposées ajoutent à cette verticalité et également à l’intimité des regards au jardin. De courts textes d’accompagnement, imprimés sur géofilm et écrits sous forme de poèmes libres complètent la lecture visuelle des séquences dessinées.

    En regard de sa pratique artistique, l’artiste considère que ce moment des «Jardins verticaux» lui a permis de faire évoluer sur la base d’une préoccupation constante, celle de construire des lieux imaginaires, ayant une assise dans le réel, mais qui s’ouvrent sur un univers intérieur.

    Élise Dumais, artiste de Québec, se consacre à plein temps au travail de création et de production en atelier. Outre des études à l’École des Beaux-Arts de Québec et en arts visuels de l’Université Laval, elle réalisera quelques certificats spécialisés en enseignement collégial. En plus d’une carrière d’enseignante, elle poursuivra diverses recherches pour quelques musées québécois. Que se soit en solo ou dans les collectifs, son travail est exposé régulièrement au Canada,, en France, en Italie, aux États-Unis, au Brésil et au Japon.

© Espaces F - 2025. Tous droits réservés