Programmation

  • Description

    Retenir son souffle/ To hold one's breath

     > 

    photographies

    Emma Critchley, Danny Treacy

    Cette exposition est une première collaboration avec Photomathon, organisme montréalais dont le mandat est de faire connaître le travail de jeunes photographes québécois à l’étranger et, inversement, d’offrir à ceux d’ailleurs la possibilité de se produire ici. Retenir son souffle/To Hold one’s Breath réunit les œuvres de deux jeunes photographes britanniques.

    Avec Portraits, Emma Critchley a recours à une mise en scène, un cadrage et un éclairage homogènes afin de souligner, par effet de contraste, la singularité de l’univers intime, social ou existentiel des sujets. Le visiteur attentif remarquera que le contexte où sont prises les photographies oblige les personnages à « retenir leur souffle ».

    Pour sa série Them, Danny Treacy a aussi procédé par uniformisation de certaines composantes formelles : fond noir, source lumineuse et posture identiques. Mais, plutôt que de faire appel à des modèles, l’artiste se représente lui-même sous des déguisements confectionnés à partir de vêtements trouvés sur des terrains vagues, dans des ruelles, etc. La nature hétéroclite et la disposition asymétrique de ces fragments vestimentaires permettent à Treacy de reconstituer une véritable galerie carnavalesque, fascinante et inquiétante.

    site de Emma Critchley
    site de Danny Treacy

© Espaces F - 2021. Tous droits réservés