Programmation

  • Description

    OTHER'S PEOPLE PHOTOGRAPHS

     > 

    96 livres de photos glanées sur internet

    Joachim Schmid

    Disposée sur trois grandes tables en galerie, Other People’s Photographs est une série de 96 livres autopubliés comportant chacun une sélection thématique de photographies d’amateurs trouvées sur Internet entre 2008 et 2011 par Joachim Schmid, glaneur d’images. Chaque volume rassemble 32 photos autour d’un sujet répandu sur le Web et jugé digne de figurer comme nouveau chapitre dans la «grande bibliothèque de l’humanité». Schmid rassemble ce qu’un musée consacré à la photographie d’art mettrait de côté. Dans l’entonnoir où sont téléchargées ses trouvailles, il distille -non sans humour- les essences de cette toujours exponentielle prise de vue collective.

    Comme il l’explique, la photographie par tout un chacun a considérablement changé depuis 20 ans : «Prendre des photos au temps du film coûtait de l’argent, ça limitait le geste spontané, tandis qu’aujourd’hui on peut prendre autant de photos que l’on veut sans engendrer de dépense. Les gens ont découvert le plaisir de faire de la photographie et ils en font désormais à tous moments et dans toutes les situations de la vie. Comme personne ne nous enseigne à faire une photo, pas même nos parents - ce qui est très sympathique - nous finissons tous à peu de chose près, et sans trop y penser, avec les mêmes images. Je suis très fasciné par cela et j’essaie de savoir combien de sujets-modèles il y a sur Internet. Je veux comprendre comment ces modes surgissent, s’affadissent ou réapparaissent. (…) Mon travail, qui s’apparente à celui d’un documentariste, porte sur la photographie populaire et sur cette immense production d’instantanés en cours. Je veux attester de ce qui est «là» et que je considère important. Il s’agit de notre manière collective de faire des images, d’une création collective qui, selon moi, constitue une part significative de notre monde actuel. Quelqu’un doit se charger d’en faire quelque chose ! »

    Né en 1955 à Balingen, Allemagne, Joachim Schmid a présenté son travail dans de nombreuses expositions individuelles et collectives à travers le monde. En septembre 2015, il participait à la 14e édition du Mois de la Photo à Montréal. Ses œuvres se retrouvent dans de prestigieuses collections publiques dont celles de la Bibliothèque nationale de France et de la Maison Européenne de la photographie. ll a publié plus d’une centaine de livres d’artiste et plusieurs autres ouvrages. Joachim Schmid vit et travaille à Berlin.

    L’exposition Other People’s Photographs est une production et une mise en circulation du Mois de la Photo à Montréal, en partenariat avec Espace F. Elle a été présentée à la galerie Occurrence lors de la 14e édition du MPM.

© Espaces F - 2024. Tous droits réservés