Artiste essentiellement interdisciplinaire toujours à l’affût des derniers développements technologiques de l’image et du son, Jocelyn Robert propose un monde fait d’associations et de superpositions qui défient l’interprétation. Les modes de travail, qu’ils soient de collecte, de captation, de modulation, de mixage ou de diffusion, font l’objet d’une constante remise en question. L’œuvre avance ainsi sans se répéter. Chaque pièce de la série Moirés et Automoirés, amorcée en 2014 et toujours en cours, s’appuie sur une « photo source » à laquelle se superposent, par couches transparentes, d’autres images perçues comme similaires par les moteurs de recherche du Web. Ces photos d’objets, de lieux et de portraits constituent ainsi des images composites où l’addition par ressemblance de formes mène vers l’amalgame inusité ou encore l’abstraction. Compilation de neuf vidéos réalisées entre 1996 et 2015, Histoires vraies questionne l’espace insaisissable entre les images, ayant trait à la fois au temps qui les sépare et à leur occupation de l’écran. Chaque vidéo explore aussi un certain angle de persistance de l’image : sur la rétine et dans le cerveau, dans la mémoire des individus et celle des archives.
Jocelyn Robert a participé à quantité d’expos solo et de groupe, ou réalisé des oeuvres en duo, ici et à l’étranger. Ses vidéos et oeuvres d’art numérique ont été vues dans des événements d’envergure et ses créations sonores publiées sur de nombreuses étiquettes. Fondateur du centre d’art sonore et électronique Avatar, il dirige présentement l’École d’arts de l’Université Laval.