Programmation

  • Description

    Espace public, espace privé

     > 

    photographies

    Yves Arcand

    L’œuvre d’Yves Arcand s’inscrit dans le courant de la photographie de paysage issue de l’influente exposition New Topographics: Photographs of a Man-Altered Landscape. En s’appuyant sur un style documentaire, Arcand traite de questions d’ordre sociologique, politique et personnel où la vision d’auteur doit primer sur ce qui semble être une vision objective.

    À travers des paysages urbains ou ruraux, j’interroge notre relation au territoire, relation dans laquelle l’homme et son environnement se construisent mutuellement. Partout, la marque de l’homme est venue imposer une logique de production et de consommation. Les paysages sont à l’image de notre société; ils portent nos marques.
        
    Dans ce nouveau travail, je me penche sur la fonction sociale d’espaces publics dont l’aménagement échappe souvent à notre conscience. Je questionne les dénominations, souvent trompeuses, de «public» et «privé» autant que l’occupation humaine de ces espaces.

    Enfin, j’explore la manière dont la culture personnelle du regardeur influence la compréhension qu’il peut avoir de mes photographies. Aussi, les courtes citations interrogent-elles notre façon d’aborder les images tant par nos connaissances que par notre processus d'interprétation de ces mêmes images.

    Yves Arcand étudie la photographie et le cinéma au Ryerson Polytechnical Institute de Toronto puis au Nova Scotia College of Art and Design. Il complète par  la suite une maîtrise en arts visuels à l’Université Concordia. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions au Québec, au Canada et à l’étranger. Yves Arcand vit à Rimouski et enseigne la photographie au Cégep de Matane depuis 1992.

© Espaces F - 2021. Tous droits réservés