Patrick Altman, Robert Baronet, Jean-François Caissy,
Trois artistes d’horizons différents, mandatés par le centre, passent à leur trémie le Québec de cette décennie.
Par l’entremise des photographies grand format de Robert Baronet, des projections vidéo de Jean-François Caissy et d’une installation «photoparcellaire» de Patrick Altman, cette mission photographique cherche à dévoiler, sans les vernis de l’image promotionnelle, ce qui différencie le Québec d’aujourd’hui de celui d’il y a vingt-trente ans.
Derby, le tryptique vidéo de Jean-François Caissy, est accompagné d'une oeuvre originale du compositeur Julien Bilodeau.
Membre fondateur de la revue Inter et membre actif du Centre Vu, Patrick Altman approfondit le plus souvent sous forme installative des représentations de sujets apparentés dans des temporalités différentes. Les centres Dazibao et Vu viennent tout juste de lui consacrer une monographie. L’œuvre du photographe Robert Baronet est reconnue pour sa portée documentaire. Le centre exposait il y a quelques années l’Acte Pérenne, une série sur les mines désaffectées du Québec empreinte de monumentalité. Il enseigne la photographie au Cégep de Matane depuis 1986. Cinéaste et photographe, Jean-François Caissy obtenait en 2010 une reconnaissance internationale avec son film La Belle visite. Sans complaisance, son travail s’attarde sur différentes facettes de la culture québécoise.