Programmation

  • Description

    TERRES : 1983-2013

     > 

    photographies & images en mouvement

    MERIOL LEHMANN

    Les images de la série photographique Terres résultent d’errances de l’artiste dans les territoires de son adolescence au Lac-Saint-Jean durant les années 80. Depuis cette époque, la campagne québécoise a subi des changements profonds : monocultures, mécanisation effrénée, rationalisation des fermes, mégaporcheries, etc. Ce sont ces paysages agricoles altérés qui intéressent Meriol Lehmann dans le cadre de cette production issue d’une résidence de création au Centre Sagamie d’Alma.

    Ayant en quelque sorte contribué à la naissance de Terres, l’installation 1983 suggère l’idée que nos perceptions du moment seraient des constructions générées par différentes émotions tant passées que présentes. Plus proche de la photographie que de la vidéo, l’oeuvre projetée est constituée de l’image d’un paysage qui se modifie pendant six minutes et dont le mouvement, presque imperceptible, nous amène à questionner notre impression du temps et de l’espace.

    Meriol Lehmann vit et travaille à Québec. Parallèlement à son travail d’artiste, il est directeur du centre en art audio et électronique Avatar à Québec.


    site de l'artiste

© Espaces F - 2021. Tous droits réservés