Programmation

  • Description

    AFTER FACEB00K

     > 

    captures d'écran

    CHARLES-ANTOINE BLAIS-MÉTIVIER & SERGE-OLIVIER RONDEAU

    Charles-Antoine Blais-Métivier et Serge Olivier-Rondeau parcourent les pages Facebook afin de documenter ces images en se demandant ce qu’il restera de ce téléversement qui compte actuellement plus de 240 milliards de photos en circulation. À l’instar du photographe de rue qui arpente l’espace public à la recherche de morceaux choisis, ils sélectionnent ceux qu’ils trouvent par la capture d’écran en prenant soin d’inclure dans le cadrage le contexte où ils s’inscrivent. Ce projet d’archivage s’ordonne par la création de catégories qui rendent compte de pratiques sociales, de modes de vie, de thèmes récurrents, de particularités géographiques, etc. Cette collecte témoigne aussi de la sensibilité du duo Blais-Métivier/Rondeau. L’humour, l’absurde, l’insolite, le kitsch, le cru sont souvent au rendez-vous. Dans cette avalanche de moments domestiques, la vie privée n’aura jamais été aussi publique.

    Pour cette exposition, les deux «photographes d’écran» personnalisent leur chantier «anthropologique» en incluant des captations d’images-pages diffusées par des Matanais qui se retrouvent parmi la centaine d’imprimés présentée. After Faceb00k est issu d’une résidence de recherche au Centre d’artistes Skol à l’été 2012.

    Charles-Antoine Blais Métivier, Sherbrookois, et Serge-Olivier Rondeau, Maskoutain, sont tous deux diplômés de l’Université du Québec à Montréal, le premier en arts visuels et médiatiques en 2010, le second en cinéma en 2012. Ils vivent et travaillent à Montréal.

© Espaces F - 2021. Tous droits réservés