Programmation

  • Description

    Face à face

     > 

    photographies

    Gabor Szilasi

    Exposition de la Cinémathèque québécoise regroupant quinze portraits de cinéastes québécois réalisés par le photographe montréalais Gabor Szilasi.

    Répondant à une commande de la Cinémathèque pour souligner son 40e anniversaire, Gabor Szilasi a photographié des artisans du cinéma d’ici accompagnés d’appareils provenant des collections de la Cinémathèque.

    De cette expérience, Gabor Szilasi dira : « (…) le plus intéressant pour moi, lors des séances de prises de vue, était de réussir à établir un rapport privilégié avec mes modèles. Une fois que les appareils de la collection ont été choisis et l’éclairage ajusté, j’ai tout d’abord laissé le sujet prendre lui-même sa position puis, si nécessaire, la remanier selon mon point de vue. Il faut dire que dans plusieurs des cas, la collaboration du modèle était telle que je n’ai rien eu d’autres à faire que de déclencher l’obturateur. Cette expérience m’a permis d’en apprendre un peu plus sur un monde que je connais peu. Mais j’ai été surtout très heureux de rencontrer ces gens fascinants, très différents les uns des autres et ainsi satisfaire une fois de plus ma curiosité de l’être humain. Cette curiosité est au centre de mes préoccupations en tant que photographe et l’a toujours été au long de ma carrière. »

    Photographe de renommée internationale, Gabor Szilasi est un documentariste chevronné qui fut l’un des premiers à sillonner le Québec rural. Il s’est également voué à l’enseignement de la photographie pendant plus d’un quart de siècle, d’abord au Cégep du Vieux-Montréal, ensuite à l’Université Concordia. Originaire de Hongrie, le photographe vit et travaille à Montréal depuis 1959.

© Espaces F - 2021. Tous droits réservés