Programmation

  • Description

    Éden, soins palliatifs

     > 

    installation

    Mélanie Bédard

    Intéressée par le rapport nature/culture, Mélanie Bédard s’est penchée sur l’univers des serres vouées à la recherche scientifique. Avec ÉDEN, soins palliatifs, elle propose au visiteur de pénétrer dans une structure qui rappelle la serre. Une caméra filme l’intérieur de la structure en temps réel et les images sont projetées sur le mur du fond. Le visiteur voit ainsi sa silhouette et l’installation multipliées à l’infini. Des sculptures représentant des plantes goudronnées sont disposées tout autour.

    Mélanie Bédard explique : «J’adopte de plus en plus la grammaire jardinière, transposée d’une façon analogue ou métaphorique dans mes œuvres, m’inspirant des réalisations urbaines et des produits socioculturels, je crée des parallèles. [...] Par la photographie couleur, la vidéo, la sculpture et l’installation, je veux créer des univers sensoriels insolites, des expériences, des paysages qui témoignent de la nature tout en nous en éloignant et qui nous interrogent sur notre nature, nos actions et nos conditions d’existence.»

    ÉDEN, soins palliatifs a été en partie réalisée à Espace F lors d'une résidence en juillet 2005. Détentrice d'un baccalauréat en arts visuels de l'Université Laval depuis 2002, l'artiste vit et travaille à Québec. 

© Espaces F - 2021. Tous droits réservés