Programmation

  • Description

    Le journal d’Arachnée

     > 

    Exposition

    Yvon Bellavance

    « Par sa sensualité et sa malléabilité, le fil est une matière idéale pour exprimer l’humain. Au sens figuré, il représente la Genèse de toute chose, le fil d’Ariane, le fil du temps. Il crée des liens de constance et de continuité entre les hommes et les femmes, les peuples et les cultures. »

    Cette œuvre est le fruit d’une résidence d’écriture tricotée (du 18 septembre au 20 novembre 2002), crée en collaboration avec le Centre de diffusion Matéria et les étudiantes en Technique de métiers d’art (Option construction textile) du collège de Limoilou.

    Véritable journal de bord dont le contenu a été alimenté au quotidien par le contexte environnant du boulevard Charest Est à Québec, Le journal d’Arachnée illustre la volonté de l’artiste de se mettre en relation avec le monde et de rendre sacré le quotidien.

    « Lieu-œuvre » créé par l’utilisation d’une machine à tricoter électronique assistée par ordinateur, cette installation sculpturale ressemble étrangement à un coquillage où les visiteurs sont invités à y pénétrer afin d’y contempler la structure interne. Un accompagnement sonore (textes et musique) vient compléter l’installation et laisse en suspens un questionnement des plus urbains.

    Yvon Bellavance, artiste de la relève en création textile, détient un diplôme en Technique de production théâtrale du cégep de St-Hyacinthe et en Technique de métiers d’art, option construction textile, du cégep de Limoilou. Il travaille présentement au Gesù - centre de créativité- comme conseiller en Arts visuels.

© Espaces F - 2025. Tous droits réservés