Programmation

  • Description

    Past and future in the unconscious

     > 

    photographies

    Elena Willis

    À première vue, ces photographies sont bel et bien champêtres ou nocturnes. Des surprises attendent toutefois l’observateur. Le réalisme photographique, appliqué rigoureusement dans les mises en scène et les effets spéciaux, sert ici le songe et le rêve. C’est par l’étrangeté des situations, la richesse des symboles et la minutie du détail qu’Elena Willis structure ces tableaux contemporains.

    Si nous avions à déterminer une raison qui puisse expliquer pourquoi nous rêvons aujourd’hui, nous pourrions affirmer que l’humanité moderne a créé un fossé entre le conscient et l’inconscient, entre le rationnel et l’irrationnel, forçant ainsi la pensée irrationnelle à se déployer dans le rêve. C’est dans celui-ci que les pensées irrationnelles nous apparaissent en tant qu’images comportant des messages symboliques et signifiants. Communiquer ces messages en soulignant la richesse de l’imagerie propre au rêve est au coeur de mon travail photographique.

    L'artiste a présenté son travail lors d'expositions de groupe ou en solo à Montréal, Toronto et Nice. En septembre 2007 elle montrait Between natures  à la Fonderie Darling (Montréal). Bachelière en photographie de l'Université Concordia en 2003m Elena Willis vit et travaille à Montréal.


    site de Elena Willis

© Espaces F - 2021. Tous droits réservés