Programmation

  • Description

    Passages

     > 

    photographies

    Alain Pratte

    « Je m’efforce de montrer les mille et une manifestations du déplacement, c’est-à-dire de la vie réduite à sa plus simple expression : le passage d’un point à un autre... l’entre-deux perpétuel de tout ce qui vit...»

    Alain Pratte y parvient. Avec ces images et un brin d’imagination, nous pourrions fabriquer un roman-photo. Voyez ce paysage brossé par la vitesse et brouillé par la pluie à travers la vitre d’une voiture; puis ces traces de pneus aux reliefs neigeux qui ceinturent des empreintes de bottes imparfaitement parallèles. Ces images sont fixes, bien sûr, mais elles présentent une réalité fugace.

    Alain Pratte nomme cette série Passages. Chemins de traverse. Lignes d’errance. «Pour moi, dit-il, la photographie se situe à la périphérie du documentaire, là où les images montrent moins qu’elles ne laissent sous-entendre».

    Depuis 1973, Alain Pratte a réalisé de nombreux projets photographiques et tenu plusieurs expositions au Québec et à l’étranger. Il pratique une photographie qui se veut à la fois proche de la littérature et du cinéma. La plupart de ses projets sont en effet construits un peu à la manière d’un film, c’est-à-dire qu’ils forment des ensembles se lisant comme des séquences d’images fixes. L’artiste vit et travaille à Montréal.

© Espaces F - 2021. Tous droits réservés