Programmation

  • Description

    PHAINESTHAÏ + MISSINGU+ 1956

     > 

    photographies

    LAURENT LAFOLIE

    Laurent Lafolie est un photographe plasticien français né en 1963 et vivant à Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques). Ses projets de type installatif abordent des thématiques liées à l'identité, le rapport au temps, la mémoire et la fragilité. Le visage humain, sujet prévalent au sein de ses œuvres, est en phase d'apparition ou de disparition selon le sens que l'on veut donner à la transparence ou à l'opacité qui envahit le tirage photographique. Dans cette représentation de l'éphémère, l'image imprimée est souvent légère, souple, suspendue et sujette aux courants d'air. Dans des installations soigneusement adaptées au contexte, l'artiste tient à faire du lieu d'exposition un espace à la fois sensible et ludique. Le travail de Laurent Lafolie a été présenté dans le cadre de plusieurs expositions en France comme à l’étranger.

    Phainesthai : Se situant entre la photographie et l'estampe, ce projet sur l'identité réunit cinq visages dont chacun est composé de 180 carrés de papiers très fins imprimés au verso. Ces feuillets ondulent et se mettent en mouvement au gré des courants d'airs engendrés notamment par le passage des visiteurs.

    1956 est une série de portraits sur un ensemble horizontal de plusieurs mètres passant du presque que noir au presque blanc. La séquence d’images illustre le passage du temps tout comme le défilé du visiteur dans sa lecture de l’œuvre.

    Missingu : Une installation composée de visages photographiés de face à la chambre photographique et restitués sur un papier de 3,6 g/m2 dont l’aspect, proche du voile et de sa transparence, les place au seuil de la visibilité.

    site de l'artiste

© Espaces F - 2021. Tous droits réservés