Programmation

  • Description

    DUO RUST + TOM JACQUES

     > 

    performance sonore

    JEAN-FRANÇOIS LAPORTE, BENJAMIN THIGPEN, TOM JACQUES

    En collaboration avec l’organisme rimouskois Tour de Bras, Espaces F vous invite à une prestation du duo de musique actuelle Rust, qui aura lieu le mercredi 8 novembre, dès 20h, à la salle multi du Complexe culture Joseph-Rouleau.

    Composé de Jean-François Laporte (Montréal) et Benjamin Thigpen (France), Rust crée des œuvres sonores à partir d’instruments acoustiques et électroniques inventés. Depuis 2013, le duo travaille avec diverses con girations d’éléments piézoélectriques préparés, des dispositifs de rétroaction analogique, des inducteurs, des objets vibrants et des ordinateurs.
     
    La musique de Rust est profondément ancrée dans la spéci cité de ces instruments, telle qu’elle se manifeste à un moment particulier. Elle explore l’interaction entre l’action humaine volontaire et des processus instables et imprévisibles, dotés d’une existence autonome.
     
    Pour le duo de bruitistes, la musique est moins une activité intellectuelle qu’une expérience physique totale. Ils misent sur le pouvoir pur de chaque son, rendu avec une densité de textures et une richesse de couleurs qui contribuent à créer une polyphonie complexe en constante évolution.

    En première partie, l’artiste sonore Tom Jacques (Rimouski) livrera une prestation solo avec vibraphone préparé.

    Une collaboration avec Tour de bras.

    Sites des artistes
    Rust
    Tom Jacques

© Espaces F - 2021. Tous droits réservés