Programmation

  • Description

    Memorabilia

     > 

    collages + vidéo

    David Delruelle

    Amorcée en 2020 et toujours en cours de réalisation, MEMORABILIA est une série de collages composés de deux images superposées. Prélevées dans des magazines tel que le National Geographic et publiées pour la plupart entre 1970 et 1990, ces photos oubliées reprennent ici du service au sein de combos poétiques détournés juste à point.

    Dans ce jeu de juxtapositions, les choses du monde se partagent couleur, forme, sujet, mouvement. Les sommes de ces équations sont tour à tour humoristiques, intrigantes, tragiques, voire empreintes d’une logique décalée.  Ainsi, au premier regard, l’entraînement du toréador ne l’a pas sauvé des cornes du taureau; le baiser du couple engendre un coup de foudre; et la trajectoire du missile débute dans celle de l’élastique d’un lance-pierre ! Leur auteur, David Delruelle, est bel et bien ce collagiste remarquable instruit par plus de 10 ans d’explorations graphiques et conceptuelles.

    En complément d’exposition, un clip musical: Sakurajima du groupe Under The Reefs Orchestra. Dans cette «mise en collages» rythmée, l’univers de David Delruelle s’anime autour d’une planète-maison en crise, et sur laquelle les bipèdes humains ont de sérieux problèmes existentiels. Présenté en primeur, le court-métrage a été co-réalisé par l’artiste et le vidéaste Yoann Stehr.

    DAVID DELRUELLE vit et travaille à Bruxelles, sa ville natale. Il concentre sa pratique artistique sur le collage depuis 2012. Son travail a fait l’objet de nombreuses présentations en Belgique et à l’international. Il s’agit de sa première exposition au Québec.

     

    • site de l'artiste

    • communiqué de l'expo

© Espaces F - 2022. Tous droits réservés