Programmation

  • Description

    Two Old Friends Play Chess

     > 

    photographies

    CHROMOGENIC CURMUDGEONS

    Les artistes et complices Evergon et Jean-Jacques Ringuette collaborent depuis plus de trente ans à la création de projets photographiques. Pour Two Old Friends Play Chess, les «grincheux chromogènes» réunissent une série de «tableaux» réalisés à partir d’une panoplie d’objets hétéroclites accumulés au fil des ans. Commencées en 2015, les mises en scène de ces «natures mortes» empruntent d’abord à la tradition picturale des Memento Mori et des vanités pour évoluer vers un «encombrement» du champ visuel où foisonnent couleurs, textures et motifs. Ces délires picturaux à la fois abstraits, étranges et clinquants ne laissent aucune partie inoccupée dans leur étalage baroque. Ici, les choses ont leur petite histoire privée et la plus-value du bibelot ou de l’ornement. C’est toutefois en groupe et le temps d’un cliché qu’elles forment ces univers fantaisistes et décalés.

    site du duo

    Evergon est un artiste, pédagogue et activiste dont la carrière de plus 50 ans a marqué l’histoire de la photographie québécoise et canadienne. Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions tant ici qu’à l’international. À la mesure de son importance, le Musée national des beaux-arts du Québec présentera à l’automne 2022 une rétrospective réunissant plus de 200 de ses œuvres. Il vit et travaille à Montréal.

    Depuis la fin des années 80, le travail de photographe de Jean-Jacques Ringuette a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada et en Europe. Il en est à son 3e passage en nos murs. En 1999, nous présentions Il y a certainement l’océan… et en 2010  Figures de la mascarade ou La vie passionnante de Félicien. L’artiste vit et travaille à Shawinigan.

    • le communiqué (pdf)

     

     

     

© Espaces F - 2022. Tous droits réservés