CHEMIN DU 3e-RANG-DU-BIC est une installation poétique et vidéographique qui conjugue les mots de Marie-Hélène Voyer avec les images et les sons de Mériol Lehmann. Entre les anticlinaux et les synclinaux du Bic, les rangs ont découpé le territoire en enfilades de lots successifs. Des fermes occupent cet espace. Et si le temps rural donne parfois l’impression d’être figé, survoler les champs tel l’urubu nous rappelle que le productivisme a transformé ces lieux bien loin des souvenirs d’enfance.
Cette exposition s'inscrit dans le cadre de notre projet FAIRE 9.
Principalement servie par la photographie et l’art sonore, la démarche artistique de Mériol Lehmann porte surtout sur le territoire, sa représentation et la place de l’humain dans l’équation. Que ce soit sous forme d’expositions, d’installations ou de performances, son travail a fait l’objet de nombreuses présentations au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Il s’agit d’un second passage au centre pour l’artiste, en 2013 il présentait Terres 1983-2013, photos et vidéos. Il vit et travaille à Montréal.
Poète et essayiste, Marie-Hélène Voyer se décrit comme une hantée sereine qui mène ses chantiers d’écriture autour des thèmes de la ruine, du territoire et de l’inquiétude. En 2018, La Peuplable publiait son premier recueil de poésie «EXPO HABITAT» où elle aborde entre autres son enfance passée au Bic. L’auteure enseigne la littérature au Cégep de Rimouski.
- - -
FAIRE 9 est une série de 9 bancs d'essai offerts à 9 artistes versés dans l’utilisation des technologies numériques. Espaces F met à leur disposition les outils de son Studio P et les encourage à repousser les limites de leurs méthodes et procédés. Débuté à l'automne 2018, le projet est toujours en cours.
Les autre artistes de FAIRE 9 sont : John Blouin, Boris Firquet, Jean-François Malouin, Éric Normand, Léna-Mill Reuillard, Geneviève Thibault, Steve Verreault et Anna Woch.
FAIRE 9 est un projet appuyé par le Conseil des Arts du Canada.