Programmation

  • Description

    FAUX FINI

     > 

    vidéo, sculpture

    Francis Montillaud

    C'est à partir d’un enregistrement audio d’une leçon d’anglais que l'artiste a réalisé son installation vidéo/sculpture dans laquelle il interprète les trois personnages de la leçon : le maître et ses deux élèves.

     

    En repositionnant de façon narrative ces dialogues irréels dont le but premier est l’apprentissage d’une langue seconde, il crée un récit où se côtoient contrôle, manipulation, naïveté et paranoïa. Le spectateur devient témoin d’un découpage technique diffusé dans l’espace. Il assiste à un spectacle vibrant axé sur des dialogues percutants, parsemés de difficultés de communication, d’interférences et de distorsions.

     

    Par des moyens subtils ou flagrants, Francis Montillaud veut provoquer des questionnements sur certains acquis dans nos façons de vivre. Pour ce faire, il réalise des œuvres dont la trame narrative met en relief parfois de façon saugrenue, parfois de façon ironique ou simplement humoristique les aspects ambigus d’un certain nombre de conventions.

    Détenteur d'un baccalauréat en Arts Plastiques de l’Université Laval à Québec, Francis Montillaud vit et travaille à Montréal. Son travail vidéographique a été présenté au Canada, en France ainsi qu’au Maroc. Il est aussi actif  au niveau de la conception vidéo dans le milieu théâtral.

© Espaces F - 2022. Tous droits réservés