Programmation

  • Description

    Le ravissement

     > 

    installation vidéo

    Eva Quintas

    Le Ravissement est une installation vidéo pour trois écrans sur le thème des métaphores amoureuses et guerrières qu’évoque le mot ravissement lorsque pris dans ses sens moderne (enchantement) et ancien (rapt).

    Trois projections simultanées établissent des parallèles entre certaines modalités de la rencontre virtuelle et physique. L’écran central présente des mises en scène avec une dizaine de comédiens qui jouent le ravissement amoureux de plus en plus violent. Les deux autres écrans, à droite et à gauche, montrent un homme et une femme, à l’ordinateur, qui naviguent sur le Web en parcourant des sites de rencontres et de réseautage social. L’oeuvre comporte une trame musicale sur laquelle se greffent des narrations sur la définition du ravissement et des extraits de courriels et de pourriels portant sur le désir de rencontre.

    Eva Quintas pratique la photographie et la vidéo en puisant à même la littérature et l'influence du multimédia. Au cœur de son travail se situe la figure de la rencontre, qu’elle soit amoureuse, interculturelle, intergénérationnelle ou artistique. Elle décline celle-ci sous différentes formes, pour différents contextes, en posant la question de son authenticité, de sa viabilité et de son effectivité. Elle vit à Montréal.
     

© Espaces F - 2021. Tous droits réservés