Programmation

  • Description

    Pierres Blanches

     > 

    photographies, installation

    judith bellavance

    Dans Pierres Blanches, réunion de trois projets*, Judith Bellavance partage sa fascination pour les vestiges de vie que l’humanité abandonne derrière elle, notamment ceux associés aux monuments et rites funéraires. Elle les montre altérés par une nature qui reprend le dessus, couvrant les pierres tombales de lichens, atténuant sur celles-ci les photos en médaillons des défunts, ou encore, en asséchant les fleurs laissées à proximité. Je m’applique à proposer des récits, des narrations fragmentaires sans autre sujet que leur finalité, en marquant la fin, et le temps qui œuvre à tout effacer.

    Si certaines images sont fidèles à ce qui s’est offert à sa caméra et témoignent de sa maîtrise du médium, plusieurs résultent d’interventions imperceptibles (retrait/ajout) ou manifestes (collage/mise en scène) servant une démarche ancrée dans l’invention picturale. Ayant d’abord œuvré dans le milieu de la peinture, j’ai toujours été intéressée par les détails et la matérialité des objets. En me concentrant sur eux, j’en suis venue à la photographie que je pratique avec mon expérience de peintre.

    Depuis le début des années 90, le travail de Judith Bellavance a été présenté dans le cadre de nombreuses expositions un peu partout au Québec, notamment à deux reprises aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie. En parallèle à son parcours d’artiste, elle pratique depuis 2019 le métier de thanatopractrice. Originaire de Rimouski, elle vit à Montréal.

     

    *    Pierres Blanches,  photographie, vidéo, première présentation publique
          Eldorado, installation, photographie, 2020 à aujourd’hui   > judithbellavance.com/eldorado
          Prononce mon nom, photographies, 2015  > judithbellavance.com/prononce-mon-nom-2016

    site de l'artiste : judithbellavance.com

    • communiqué (pdf)

© Espaces F - 2024. Tous droits réservés