Événement PHOS et Espaces F ont le privilège de proposer au public deux œuvres de Christian Boltanski (1944-2021), l’un des artistes plasticiens français les plus influents de sa génération. Une présentation qui n’aurait pu voir le jour sans la complicité du Musée national des beaux-arts du Québec et de la Marian Goodman Gallery.
SOUFFLE ET TINTEMENT est la réunion de deux installations vidéo elles-mêmes issues de deux déploiements sculpturaux et sonores en espaces naturels. Dans les deux cas, Christian Boltanski a transcrit ces deux univers par de très longs plans fixes allant de l’aube au crépuscule. Sur une plage de Patagonie (Misterios) ou dans un champ de neige au Québec (Animitas), la disparition des êtres et le mystère qui l’entoure se font entendre par le passage du vent sur les artefacts et les vestiges du vivant.
- - -
ANIMITAS(BLANC)
Filmées sur l’Île d’Orléans à l’hiver 2017 à l’occasion de la Manif d’art, des centaines de clochettes japonaises se balancent au gré du vent. Fixées sur de longues tiges réparties dans un champ, leur tintement évoque, selon l’artiste, «le chant des âmes errantes». Traditionnellement attachés aux carillons, des bouts de papiers comportant une prière ou un haïku deviennent ici des languettes transparentes que «seul le vent peut lire». Animitas a été installée à plusieurs endroits du globe - Chili, Japon, Israël, Écosse -, le titre lui-même fait référence à ces mémoriaux laissés aux bords des routes du Chili.
- - -
MISTERIOS
En Patagonie, la tradition autochtone raconte que les baleines connaissent le secret du début des Temps. Toute ma vie, j’ai posé cette question, mais jamais personne ne m’a répondu. À mon âge, et en désespoir de cause, j’ai lancé un appel aux baleines à travers une structure métallique où le vent s’engouffre pour reproduire leur chant. Elles ne m’ont pas encore répondu…
- Christian Boltanski
Ce triptyque vidéo réalisé en 2017 propose trois vues du Golfe San Jorge dans le sud de l’Argentine (ou au nord de la Patagonie). Dans celle du centre, trois «clairons» conçus par Boltanski avec l’aide d’acousticiens ont la particularité d’imiter le chant des baleines lorsque le vent les traverse. Sur l’écran de gauche, le squelette d’une baleine ne peut visiblement répondre à cette sollicitation sonore. L’horizon vide du troisième tableau semble indifférent à cette tentative de dialogue.
Christian Boltanski a travaillé dans une grande variété de médias (cinéma, assemblage, sculpture, photos et objets trouvés, archives, etc.) autour de thèmes tels la disparition, la mémoire, l’histoire individuelle et/ou collective, la quête de sens, etc. Il est notamment connu pour ses installations dans lesquelles les objets et les traces de l’humanité se retrouvent dans de surprenantes mises en espace. D’une montagne de vêtements (Personnes) au cumul d’enregistrements de battements cardiaques (Les archives du cœur), ses œuvres suscitent réflexion et méditation.