JOCELYN ROBERT a été invité par l’événement PHOS afin de créer une œuvre en réponse à Animitas de l’artiste plasticien français Christian Boltanski (1944-2021).
Animitas est une installation constituée de plusieurs centaines de tiges assorties de clochettes japonaises qui se balancent au gré du vent. L’œuvre a été réalisée une première fois en 2014 dans le désert d’Atacama au Chili, un site exceptionnel pour l’observation des étoiles. En lien avec ce fait, le positionnement des tiges rappelait le schéma de la voûte céleste de l’hémisphère sud au jour de naissance de Boltanski. Présentée depuis à plusieurs endroits dans le monde dont au Québec en 2017, Animitas est également une vidéo documentant ce déploiement via un long plan fixe allant de l’aube au crépuscule.
Jocelyn Robert fait de son rapport à Animitas une performance où sont également placés dans un grand espace extérieur des objets qui résonnent. En référence à cette transcription du ciel chez Boltanski, il dépose au sol des «avertisseurs sonores lumineux» selon des positions déterminées par celles des astres lors de leur apparition progressive à la tombée du jour. Selon Robert, il s’agit là de « créer des relations, de faire des analogies, de voir ici un poisson, là des jumeaux, de relier les points et dessiner des figures connues, même si passagères ». Une documentation audiovisuelle de cette carte du ciel tracée/performée en temps réel par l’artiste a été réalisée en mai dernier. Ainsi, Dessins à numéros prend aussi la forme d’une installation vidéo présentée en galerie.
Artiste de Québec dont la carrière s’échelonne sur plus de 30 ans, Jocelyn Robert œuvre dans plusieurs disciplines, notamment l’art audio, la performance, l’installation et la vidéo. Son travail a été présenté dans le cadre de nombreuses expositions et événements au Québec comme ailleurs dans le monde. Initiateur du centre d’art sonore et électronique Avatar, il a participé à la fondation de la coopérative Méduse.
SOUFFLE ET TINTEMENT réunit Animitas (blanc) à Misterios, une autre installation vidéo conçue par Christian Boltanski dans les dernières années de sa prolifique carrière et qui est actuellement présentée en nos murs jusqu'au 3 septembre.