L’histoire de l'ombre est celle du démantèlement d’un piano mécanique du début du XXe siècle. Dans une recherche qui s’apparente parfois à la rétro-ingénierie, l’artiste et compositeur Philippe Battikha soustrait les composantes internes de l’instrument et les détourne de leur fonction première. Celles-ci deviennent tableau, sculpture, mobile, dispositif automatisé, etc. Le piano, d’apparence fonctionnel, actionne ses touches lorsque la présence des visiteurs est détectée. Rendu «intelligent» mais dépourvu de son mécanisme d’origine, il n’est plus que l’ombre de lui-même et ne joue plus de notes.Toutefois, des enregistrements tirés de sa «mise au silence» - déboulonnage, décoinçage, décollage, découpage - constituent l’ambiance sonore de cette installation à la fois inventive et informative.
L’histoire de l’ombre is that of the dismantling of a player piano from the beginning of the 20th century. In a search that sometimes appears to be reverse engineering, the artist and composer Philippe Battikha extracts the internal components of the instrument and diverts them from their primary function. These become paintings, sculptures, mobiles, automated devices, etc. The piano, which appears functional, activates its keys when the presence of visitors is detected. Made "intelligent" but devoid of its original function of playing notes, it becomes a shadow of itself, playing musicless keys. However, recordings taken from its "silencing" - unbolting, unhinging, uncompressing, undoing - constitute the soundscape of this installation which is both inventive and informative.
Philippe Battikha est un artiste multidisciplinaire qui explore les croisements entre art audio et arts visuels. Après des études en musique à l’Université Concordia, il a complété une maîtrise en arts visuels dans cette même institution. Son travail a fait l’objet de plusieurs présentations lors d’expositions et d’événements au Québec comme ailleurs dans le monde. C’est dans le cadre d’une résidence aux Ateliers Montréalais de la Fonderie Darling qu’il a développé ce projet. Il vit et travaille à Montréal.
Philippe Battikha is a multidisciplinary artist who explores the intersections between audio art and visual arts. After studying music at Concordia University, he completed a master's degree in visual arts at the same institution. His work has been presented as exhibitions and performances throughout Quebec and Canada, as well as elsewhere in the world. It was during a residency at the Ateliers Montréalais de la Fonderie Darling that he developed this project. He lives and works in Montreal.