Dans ses dernières créations Nadia Gagné s’intéresse à la perception des autres quant à sa personne, son identité, et notamment sur l’effet de son corps non-blanc dans l’espace social. Avec l’installation EXO CHIMÈRES CORPUS, résultante d’une résidence qu’elle vient d’effectuer dans nos espaces, elle inverse la perspective et examine l'impact qu’ont les regards d’autrui sur sa psyché et son «être-au-monde».
Les images qu’on y retrouve proviennent de la superposition d’autoportraits vidéo projetés sur son propre corps en mouvement, une recherche entamée depuis 2021-22 lors de résidences aux centres Caravansérail (Rimouski/Parc national du Bic) et Ubchihica (Saguenay) ainsi qu’en nos murs. Pour l’artiste, ces photos et vidéos témoignent de «déformations psychiques» qui s’impriment et demeurent en elle lorsqu’elle ressent les jugements et attentes des autres. Des déformations qu’elle appelle «ses chimères» : voix intérieures qui, dans l’appréhension du regard d’autrui, bavardent, dénigrent et invectivent jusqu’à freiner les élans spontanés d’une expression libre. Pour moi, elles sont monstrueuses et difformes et avec EXO CHIMÈRES CORPUS, j’avais envie de leur faire face physiquement, comme dans un affrontement, mais aussi comme une manière de les exorciser.
LE PUBLIC EST CONVIÉ LE VENDREDI 03 NOVEMBRE À 17H30 À UNE PERFORMANCE DE NADIA GAGNÉ AU SEIN MÊME DE SON INSTALLATION.
Originaire de Matane, Nadia Gagné est une artiste multidisciplinaire œuvrant en arts visuels et en performance depuis le début les années 2000. Son travail porte sur les sentiments d’appartenance et d’altérité, le vécu des personnes racisées hors des grands centres ou encore sur les déterminismes sociaux. Elle vit à Rimouski.
EXO CHIMÈRES CORPUS s’inscrit dans le projet DÉDOUBLÉES de Nadia Gagné et Geneviève B. Genest. Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.