L'artiste, qui situe toujours sa démarche artistique sur deux niveaux, soit l'engagement social et l'intimité, nous offre ici des œuvres davantage liées à sa vie intime. Utilisant diverses pièces de tissus imprimés ou unis que sa mère lui a légué, elle en fait des collages qui lui indiquent la route à suivre et elle la poursuit en peinture.
Les tableaux-objets, tous réalisés à partir de cotonnades imprimées, sont présentés en 3 dimensions et traduisent l'intention de Jocelyne Barnabé d'aborder par la peinture l'univers de la couture qui a passionné sa mère toute sa vie. À travers son installation, elle met en relief les deux facettes en apparence opposées de la personnalité maternelle, soit la femme rangée et traditionnelle versus la femme audacieuse et fantaisiste.
Certaines des œuvres insérées dans des cadres-boîtiers semblent érigées en petits autels rendant hommage aux patients travaux de sa mère. Jocelyne Barnabé aborde aussi de façon plus générale les thèmes de la tradition et de la transmission avec tout ce qu'ils comportent d'ouverture à la créativité.
Jocelyne Barnabé vit et travaille à Québec. Depuis 1998, elle a réalisé plusieurs expositions solos et collectives. Ses projets d'art social, ses participations à divers évènements culturels et la diversification de ses implications dans son environnement nous donnent accès à ses diverses formes d'engagement tant social qu'artistique.