Programmation

  • Description

    Ciels

     > 

    photographies

    Alain Lefort

    Le ciel délimite cette voûte qui entoure le globe terrestre. Lorsqu’il s’agit de représentations de l’espace aérien, son pluriel est toujours ciels (Lexis). Le bleu du ciel, bleu de l’atmosphère, provient de la diffusion par les molécules d’air des ondes relatives au violet, au bleu et à l’indigo. Mais alors, quels seront les contenus de photos noir et blanc de ciels ?

    Ciels est composé de 8 montages de 36 prises de vue qui étalent sur le même plan 36 fragments (17.5 x 23 cm) d’un ciel sans nuage reconstruit. Véritable paysage insaisissable, ces fragments de ciels sans pourtour ni contour nous confrontent à contempler l’émulsion d’une pellicule polaroïd noir et blanc. Nous voici ballotés entre abstraction radicale et hyperréalisme. Ciels est l’un des quatre chapitres du corpus De l’éternel azur la sereine ironie, suite en évolution continue depuis les huit dernières années. Formée de quatre chapitres (Ciels, Palis, Fissures, Ciel) qui peuvent être pris ensemble ou séparément, elle a été vue sous plusieurs formes au Canada et à l’étranger.

    Alain Lefort vit à Montréal. Depuis 1992, son travail a donné lieu à de nombreuses expositions et a fait l'objet de plusieurs publications. 

© Espaces F - 2021. Tous droits réservés